La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue a été choisie par la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) pour faire partie des Historic Events 2022. Notre manifestation sera la seule qui se déroulera en Suisse et sur route (les autres évènements se déroulent sur circuit) ce qui donnera une aura toute particulière à cette édition. 

Le programme Historic Event FIM permet aux organisateurs d’événements de disposer de plateaux de machines certifiées et au public de vivre sa passion en toute confiance quant à la véracité des informations données. 

Dans ce contexte, la Rétro Moto Internationale de St-Cergue appliquera la certification FIM sur une partie des véhicules exposés ou participants à nos montées.

Le programme «Héritage» de la Fédération Internationale de Motocyclisme a pour objectif la préservation et la promotion de l’héritage Historique et Technologique des machines de compétitions de vitesse. Dans ce but, 2 dispositifs sont d’ores et déjà opérationnels:

L’authentification des machines de course pour en faire ressortir les plus remarquables et créer une base de données mondiale
qui permettra de mieux les protéger et les promouvoir auprès du public.

Ce travail d’authentification s’appuie sur le référentiel du club européen de collectionneurs – l’Amicale Spirit Of Speed – qui milite depuis de nombreuses années pour la promotion des machines historiques.
La base de données hébergée par la FIM, est ouverte dans le monde entier, à tous les propriétaires.
Elle permet de recenser et de catégoriser les motos et side-cars de compétitions de vitesse.

Le programme Historic Event FIM qui permet aux organisateurs d’événements de disposer de plateaux de machines certifiées et au public de vivre sa passion en toute confiance quant à la véracité des informations données.

Cette initiative n’a pas d’équivalent dans le monde de l’Automobile.

Les machines présentées à la certification sont classées en 4 catégories.
Une commission technique internationale, composée de spécialistes des marques
et des modèles, est en charge de l’étude des dossiers techniques transmis par les propriétaires.

CATEGORIE “HISTORIC”: Moto de course originale dont l’histoire, la provenance et l’état sont conformes au modèle utilisé et sont attestés par des preuves d’authenticité: attestations, factures, témoignages d’époque.

CATEGORIE “ORIGINAL”: Moto de course originale conforme à son état à l’époque où elle était engagée en compétition mais qui ne dispose d’aucune preuve d’authenticité. Les éléments moteurs et chassis peuvent varier par rapport aux modèles exacts car à l’époque les machines pouvaient profiter régulièrement de modifications.

CATEGORIE “EVOCATION”: Moto de course originale qui est présentée dans une décoration avec laquelle elle n’a aucun lien. Elle ne peut pas être qualifiée de «replica».

CATEGORIE “REPLICA” : Machine reproduite intégralement et exactement à l’identique de l’originale. Cela s’applique donc aux éléments chassis et moteur. Aucune exception à cette règle ne sera acceptée – un effort d’explication du terme «replica» sera à faire car il est utilisé à tort dans de nombreux cas.